Subsurface

Subsurface est un journal de plongée libre pour Windows, Mac et Linux.

Subsurface4-recreational

Capture d’écran typique pour un plongeur de loisir utilisant le système métrique

Subsurface gère les plongées avec un ou plusieurs blocs en air, nitrox ou trimix. Il enregistre aussi les poids et la combinaison utilisée, le chef de palanquée ainsi que votre binôme et vous permet de noter la plongée et d’y joindre vos notes personnelles.

Subsurface vous permet aussi d’enregistrer vos lieux de plongées, notamment par leurs coordonnées GPS (que vous pouvez choisir sur une carte). Subsurface calcule aussi différentes statistiques pour vous, telles que votre taux de consommation d’air, la pression partielle en Oxygène, Azote ou Helium, la décompression calculée et bien d’autres.

Un des principaux atouts de Subsurface est la variété d’ordinateurs de plongée supportés (la plupart des ordinateurs sont supportés, la liste détaillée est disponible à “supported dive computers”).

Subsurface4-tech

Une capture d’écran plus complexe d’une plongée technique avec beaucoup plus d’informations affichées -- cette fois en mesures impériales

Subsurface peut aussi lire vos journaux de plongées générer par d’autres sources telles que MacDive, Suunto DM3 & DM4, JDiveLog et même divelogs.de. Un autre de ses atouts est la possibilité de visualiser votre profil de plongée (et si disponible la courbe de pression de votre bloc) d’une façon unique permettant à l’utilisateur d’avoir pour chaque instant de la plongée des informations sur la vitesse relative (et la consommation d’air instantanée).

Subsurface vous permet d’imprimer un carnet de plongé détaillé incluant le profil de chacune de vos plongées ainsi que diverses autres informations.

Aperçut avant impression

Aperçut avant impression

Le programme est traduit dans une douzaine de langues et est activement pris en charge par une communauté de développeurs.

Un peu d’histoire :

À l’automne 2011, quand une accalmie dans le développement du noyau Linux lui a donné l’opportunité de commencer un nouveau projet, Linus Torvalds décida de faire quelque chose pour lutter contre sa frustration face au manque de journal de plongée décent sous Linux.

Subsurface est le résultat de son travail ainsi que du travail de l’équipe de développeurs qui l’a rejoint. Il est maintenant disponible sous Linux, Windows et Mac OS et prend en charge le téléchargement des données depuis un grand nombre d’ordinateurs de plongée et de plusieurs logiciels de journal de plongée existant. Il fournit aussi une visualisation avancée des informations clés qu’enregistrent les ordinateurs de plongées modernes et offre à l’utilisateur la possibilité de suivre l’évolution de leurs plongées. À l’automne 2012, Dirk Hohndel a pris la tête du développement de Subsurface.

Licence : GPLv2

Leave a Reply

Subsurface

Subsurface is an open source divelog program that runs on Windows, Mac and Linux.

Subsurface4-recreational

Typical screen shot for a recreational diver using the metric system

Subsurface is able to track single- and multi-tank dives using air, Nitrox or TriMix. It also allows logging of weights and exposure protection used, dive masters and dive buddies and enables the user to rate dives and provide additional dive notes.

With Subsurface the user can track dive locations including GPS coordinates (which can also conveniently be entered using a map interface). Subsurface calculates a wide variety of statistics of the user’s diving and calculates and tracks information like the user’s SAC rate, partial pressures of O2, N2 and He, calculated deco information, and many more.

Subsurface4-tech

A more complex screen shot from a technical dive with much more information displayed -- this time in imperial measurements

One of the major strength of Subsurface is its support of a wide range of dive computers (see the list of supported dive computers). Subsurface can also import existing dive logs from several sources including MacDive, Suunto DM3 & DM4, JDiveLog and divelogs.de. Another strength is its ability to visualize the depth profile (and, if available, the tank pressure curve) in very innovative ways that give the user additional information on relative velocity (and momentary air consumption) during the dive.

Subsurface allows the user to print out a detailed log book including dive profiles and other relevant information.

Print preview

Print preview

The program is localized in about 20 languages and well supported by an active developer community.

A bit of background:

In fall of 2011, when a forced lull in kernel development gave him an opportunity to start on a new endeavor, Linus Torvalds decided to tackle his frustration with the lack of decent divelog software on Linux.

Subsurface is the result of the work of him and a team of developers since then. It now supports Linux, Windows and MacOS and allows data import from a large number of dive computers and several existing divelog programs. It provides advanced visualization of the key information provided by a modern dive computer and allows the user to track a wide variety of data about their diving. In fall of 2012 Dirk Hohndel has taken over as Subsurface maintainer.

License: GPLv2

Leave a Reply